Noel .....Noel !

Publié le par Leclerc

undefined

Par ces quelques mots nous venons vous souhaiter à tous une bonne fête de Noël.
 
Pour les petits, les grands aussi et pour changer de l’histoire des 3 petits cochons (n’est ce pas Yves), voici une histoire vraie, mais qui pourrait à la longue devenir un conte pour Noël.
 
 
C’est celle du courageux papa Nandou.
 
Le Nandou, nous vous en avions déjà un peu parlé précédemment, c’est celui qui ressemble à une autruche.
 
Ici en Amérique du sud, il existe deux espèces, dont le Choique ou Nandou de Darwin que nous apercevons souvent dans les steppes patagoniennes.
Il est difficile à photographier de très  prés car il est rapide à se sauver lorsqu’il est approché.
 
En ce moment c’est l’époque de la reproduction et c’est le début d’une grosse activité pour Papa Nandou.
 
Il lui faut tout d’abord trouver entre 3 à 5 mamans qui voudront bien lui pondre  entre 10 à 15 œufs chacune.
 
Tout ceci dans un nid que papa Nandou aura préparé lui-même.
 
La couvée pourra être alors de 40 à 50, que le courageux papa va incuber lui-même pendant une quarantaine de jours. Mystère de la nature tous les œufs vont éclore ensemble même s’ils ont été pondus à des jours différents.
 
Puis c’est encore lui qui va s’occuper de la tribu, la nourriture étant essentiellement composée d’herbacées
 
Dans les steppes il n’est pas rare de voir ce papa accompagné de 15 à 20 petits. Le compte n’y est plus depuis la couvaison, mais œufs et petits sont attaqués par les renards


undefined 
Et comme c’est Noël, nous vous présentons aussi monsieur TATOU, sympathique mammifère édenté couvert d’écailles  et aussi de longs poils, qui un après midi, avait trouvé abri sous le véhicule. 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour toutes ces bonnes nouvelles on vous souhaite également un bon Noël en Amérique du sud. Yves se demandait si il y avait marqué champagne sur les bouteilles Moet et Chandon ? car normalement c'est réservé au terroir de la Champagne. Il fait très froid ici avec gelées jusqu'à moins 14 au petit matin et grand soleil la journée. Je prépare le repas de Noël demain mais j'ai été malade toute la nuit c'est la gastro et pas très envie de cuisiner et en tout cas pas du tout envie de gouter et de manger pour l'instant. On sera 10 avec Annick, Florence, Maman, Cédric. Christophe est à la neige avec Aurélie.<br /> Je vous embrasse bien fort j'ai imprimé vos derniers messages et maman était ravie hier de lire vos nouvelles.<br /> A bientôt
Répondre