2010 - De LA PAZ à SANTA CRUZ (Bolivie).

Publié le par Leclerc

DSCN0272_214.JPGLe dimanche 2 mai au matin, nous sommes prêts pour la grande traversée de LA PAZ pour nous diriger vers le lac TITICACA.

La chance nous sourit, nous montons avec nous un local qui va en ville, c’est ravis qu’une heure plus tard nous sommes la haut à 4000 mètres de l’autre coté de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous stoppons à une station service pour faire le plein, une pompiste nous fait savoir que 20 kms plus loin il y a un « BLOCEO » depuis 7 jours.

 

 BLOCEO : En Bolivie, il ne se passe pas une semaine sans qu’une barricade empêche la circulation sur une route. Ce n’est pas parce que les boliviens refusent comme en France de remettre en cause leurs « avantages acquis » car ils n’ont « aucun avantage acquis ». - l’électricité augmente = un bloceo - Les entreprises étrangères refusent de payer des impôts alors qu’elles exploitent outrageusement les ressources du pays = un bloceo. A tel point que parfois cela frôle la guerre civile. Pour notre cas c’était un problème d’ordures ménagères, et ils n’ont pas tort, car partout dans le pays, s’entassent des montagnes d’immondices, en villes au milieu des rues et aux entrées de villes.

 

DSCN0276_218.JPGUn peu déconfits, nous décidons d’une excursion, en espérant que le problème sera réglé à notre retour. Mais il nous faut refaire la traversée de la ville dans l’autre sens, avec les repères de l’aller cela ne s’est pas trop mal passé, c’est vers midi que nous prenons la route de COROICO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0278_220.JPGCOROICO est à 120 kms de LA PAZ et c’est tout d’abord une transition entre l’altiplano et les basses terres amazoniennes, mais aussi une vertigineuse descente d’un col à 4500 mètres à 1300 mètres et une remontée sur un piton à 1800 mètres.

Le paysage minéral fait place à une végétation qui petit à petit prend des allures de forêt vierge, on y cultive quantité de fruits et de légumes qui alimentent les villes de l’altiplano, melons, mangues, papayes, bananes, café et aussi la coca qui est ici un culture millénaire qui existait bien avant les narcotrafiquants.

La montée au village se fait par une piste et nous n’avons pu garer le véhicule que sur la place du village, seul endroit plat et large. Nous y passerons la nuit.

 

Le retour et la traversée à nouveau de LA PAZ, fut presque parfait, à part des sens uniques qui nous ont fait circuler dans des rues étroites et où le véhicule y passait au millimètre.

 

 Nous reprenons la route vers le lac TITICACA, nous nous informons, on nous dit que cela passe. Mais quelques kilomètres plus tard, la circulation est bloquée dans un village très étendu. Nous allons aux informations, un indien qui se rend dans un village de l’autre coté du barrage, se propose de nous guider pour contourner le « blocéo » par d’autres chemins. Ce furent 2 heures épiques par des chemins impossibles, avec des minis barrages montés à la hâte par des habitants locaux et solidaires. Notre guide palabre avec eux, on retire les pierres ou poteaux en travers du chemin, parfois, on nous lancera des pierres et pour terminer on passera à travers champs.

 

DSCN0314_255.JPGArrivés au détroit de Quitino, 40 kms avant Copacabana notre destination, il nous faut traverser sur de grandes barques plates. Le prix demandé nous parait exorbitant, comme nous ne voulons pas payer, de l’autre coté cela se terminera à la capitainerie, le batelier a baissé son prix, mais au retour quand nous paierons à nouveau le passage, nous constaterons que nous avions payé encore trop cher. C’est de nuit que nous arriverons à Copacabana où nous dormirons sur les bords du lac. Ce fut une chaude journée !

 

 

 

Nous apprendrons le lendemain matin que le barrage a été définitivement levé.

 

DSCN0283_225.JPGNous longerons le lac TITICACA pendant environ une heure avant d'arriver a COPACABANA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0313_254.JPGCOPACABANA, en dehors de sa situation sur le lac TITICACA est surtout connue comme site précolombien et catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0295_236.JPG Sa cathédrale abrite dans une chapelle séparée la vierge de COPACABANA patronne de la BOLIVIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0290_231.JPGNous avons assisté à une curieuse cérémonie qui est la bénédiction des voitures devant la cathédrale à grand renfort de goupillon et de seau d’eau bénite. Tout y passe, moteur intérieur et extérieur, chauffeur et passagers, puis le tout est arrosé à la bière par les occupants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0307_248.JPGNous faisons une excursion sur l’ile du soleil (Isla del sol), qui abrite plusieurs sites précolombiens, c’est ici que selon la tradition orale, le dieu soleil s’est réfugié lors du « Chamag Pacha », le temps du déluge et de l’obscurité. Les habitants de l’île vivent en auto suffisance et sont autonomes par rapport au gouvernement central, grâce à la culture des petits pois, pommes de terre et quinoa (qui ne se cultive qu’entre 3500 et 4000 mètres).

 

 

 

 

 

 

Puis nous reprendrons la route vers l’est où nous tournerons le dos à l’altiplano, il nous faudra une petite journée pour redescendre de 4000 mètres à 300 mètres par une route encombrée de camions qui assurent le transport des produits venant des plaines vers les montagnes, avec en prime la traversée de la ville de Cochabamba, la troisième du pays 600 000 ha.

La traversée se fait par le centre ville en passant par le milieu d’un immense marché et d’une circulation anarchique, la aussi il nous faudra demander plusieurs fois notre chemin car comme partout il n’y a aucune signalisation en ville, la boussole nous aide à savoir, si l’on se dirige dans la bonne direction. La route est asphaltée mais souvent en alternance, parfois pavée, parfois pleines de trous et cela s’améliorera une centaine de kilomètres avant la ville de Santa Cruz (1300 000 ha.).

 

Nous pouvons faire une halte bienvenue dans un espace de loisirs réservé aux adhérents de l’automobile club de Bolivie, première vraie escale depuis 3 semaines, où nous retrouvons les activités traditionnelles de nettoyages en tous genres.

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H
<br /> Un petit coucou de la Marne, pour une petite remarque concernant la bénédiction des voitures.<br /> Ceci m'a rappelé d'anciens souvenirs : en effet, je me souviens très bien avoir vu le curé de mon<br /> village (il y a plus de 40 ans) bénir également voitures et passagers.Ma mère (90 ans) qui se régale comme moi avec vos articles<br /> m'a dit que cette cérémonie se faisait encore actuellement dans certaines communes le 25 Juillet jour de la St Christophe.<br /> Bonne continuation dans votre super périple, merci pour les articles qui nous font rêver.<br /> Grosses bises. Odile<br /> <br /> <br />
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A
<br /> wahou!! qu'elle aventure c'est Pékin express !!bon encore une fois vous voilà sorti d'affaire ,il faudra penser à l'avenir à bénir votre camping car !!à la biere c'est sympa !!allez on vous<br /> embrasse trés fort<br /> <br /> <br />
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