Les côtes brésiliennes.
1/10/2007 - Ce jour la fut fort animé.
Le midi, le cuisinier nous a fabriqué un énorme gâteau pour marquer le 37ème
anniversaire de mariage d'un des 2 couples allemands et arrosé "d'Asti Pumante".
En remerciement ce couple nous a offert le même breuvage avant le repas du
soir. (Bien entendu nous n'avons pas osé refuser!).
Entre temps, à la nuit tombante, le commandant nous fit participer à un exercice
de sauvetage, c'est casqués et équipés de nos gilets de sauvetage que nous nous
sommes retrouvés dans le canot de survie. Nous, nous étions hilares, mais pas
l'équipage car au "débriefing" ils ont l'air de mal se faire souffler dans les
bronches. Certainement que la manoeuvre n'a pas du se dérouler comme prévu.
Nous avons également eu le loisir de visiter la salle des machines, cathédrale
installée dans le ventre du navire, le fauve consommant 70 tonnes de fuel par
jour. L'ensemble étant d'une propreté remarquable. Le bateau déssale son eau de
mer pour le usages courants.
2/10 - Au petit matin, nuages bas et temps gris, nous sommes face à la cote de
VITORIA, la vue panoramique que nous avons devant nous et une énorme barre
d'immeubles tout du long, de style "Costa Brava". Les mineiros de l'état de
MINAS GERAIS (plus grand que la France) et d'ESPIRITO SANTO dont VITORIA est la
capitale, viennent y passer leurs vacances.
L'état de MINAS GERAIS est le coeur de l'or et du fer et il produit 95 p/c de
pierres précieuses du BRESIL. Avis donc aux géologues, des vrais où en herbe !
L'accès au port par la baie de VITORIA, seconde après celle de RIO DE JANEIRO,
est grandiose. L'arrivée se faisant par un étroit passage où de chaque coté on
peut à chaque instant frôler d'énormes rochers, puis c'est l'entrée par la ville
basse après être passé sous un pont de 80 mètres de hauteur. A nos pieds, sur
les berges se fait la circulation des bus, camions et voitures. Le final étant
un superbe demi-tour dans l'étroit chenal aidé en cela par de petits
remorqueurs. Ici finie l'ambiance des quais d'Afrique et c'est seulement au bout
de 8 heures que le navire peut enfin livrer ses marchandises.
3/10 - Tôt ce matin nous faisons route vers RIO DE JANEIRO que nous devrions
atteindre en fin d'après midi.