De Los Antiguos a Bariloche.

Publié le par Leclerc

Après une pause de quelques jours à LO ANTIGUOS, nous reprenons notre route vers le nord, le but étant de pouvoir passer un col qui nous mènera à nouveau vers le CHILI.
En milieu d’après midi nous terminons  la piste caillouteuse à l’approche de RIO MAYO, un bourg qui compte 3500 Hab. et 800 000 moutons. A notre passage nous voyons que vient de se terminer le festival national de la tonte du mouton, avec le couronnement de la reine de la tonte, dommage nous aurions bien voulu voir la tête de cette reine !
 
Nous nous arrêtons dans un autre bourg en fin de journée et au camping local, nous avons la surprise de retrouver un couple de notre association avec lequel nous avions fait la traversée en bateau depuis l’Europe. Après quelques jours passés au CHILI, ils ont du renoncer à voyager sur la route australe une des plus belles routes du Chili, mais très éprouvante pour nos engins, longueur des véhicules porte à faux, mais aussi les vibrations, trous etc.… qui déssoclent le mobilier intérieur.  C’est l’occasion de faire une petite halte d’une journée ensemble.
 Puis, l’on se quitte sachant que faisant maintenant le même circuit, nous risquons de nous croiser à nouveau.
 
Nous arrivons à ESQUEL (36000 hab.), petite ville située sur les contreforts andins dans des paysages magnifiques. La température a bien remonté et nous ressortons les shorts.
C’est aussi le retour à la civilisation, car les rues sont pleines de touristes, mais il faut savoir que c’est la période des vacances pour les sud- américains en général, janvier et février sont les périodes les plus chargées, écoliers et étudiants ont trois mois de vacances de mi décembre à mi-mars. 
Parc-Los-Alerces-014.jpg De cette ville nous partons faire la visite du parc national LOS ALERCES. La création de ce parc a eu pour but de protéger l’une des plus grandes forêt d’Alerces existante ou cyprès de Patagonie, dont le bois précieux a été fortement exploité et qui présente des similitudes avec le séquoia géant de Californie. Tronc jusque  4 mètres de diamètre et plus de 60 mètres de hauteur, de plus cet arbre est d’une grande longévité
Par ici les sommets qui bordent le versant est des Andes ne sont jamais très élevés, pas plus de 2300 mètres et les glaciers ont donné naissance à un ensemble de lacs et rivières, ce qui fait la beauté du site.
 

La traversée nord du parc se fait par une piste très poussiéreuse et très passagère qui gâche un peu la  superbe de ces lieux. Après le parc, la piste continue et nous rejoignons une route goudronnée qui nous mène à EL BOLSON, début de ce qui est appelé la région des lacs, nous laissons la PATAGONIE derrière nous, le 42 ème parallèle délimite les provinces de RIO NEGRO et CHUBUT.
Ici c’est simple, nous sommes dans une vallée fertile entourée de montagnes et les « Chacras » (fermes) qui entourent la ville produisent du houblon, presque 75 p/c de la production nationale et aussi des fruits, il y a beaucoup d’artisanat local , d’objets en bois qui vont de la planche à découper aux bancs et tables massifs, bijoux, marionnettes également de nombreux stands de tricoteuses qui fournissent pulls, châles, chaussettes, soit plus de 300 stands qui officient l’été 3 fois par semaine. Une partie de la production de fruits se retrouve aussi sous forme de confitures et bocaux divers.


Parc-Lago-Puelo-003.jpgUne excursion dans l’arrière pays nous mène au Lac PUELO, lui aussi classé parc national. Un circuit entre vallées et collines nous permet d’apercevoir les cultures de houblons, des petites fermes et fabriques de bières locales.
 










A 120 Kms toujours Nord, nous arrivons à SAN CARLOS DE Bariloche-ville.jpgBARILOCHE plus de 100 000 habitants, ville construite au bord du lac Nahuel Huapi et prés du parc national du même nom, véritablement fondée vers 1902 les visiteurs n’y arrivèrent que vers 1934 époque ou se développa une architecture de montagne, mélange de bois locaux et de pierre. Si l’on y ajoute l’environnement, montagnes, lacs et forêts l’on peut penser que l’on se retrouve en Suisse. L’hiver, c’est ici la station chic des argentins.
 En plus du tourisme, sa spécialité nationale est la fabrication de chocolats, en ville l’on trouve de véritables supermarchés dédiés à cette fabrication.
Autre particularité, c’est la ville ou les bacheliers du pays viennent fêter la réussite de leurs examens, certains voient neige et montagnes pour la premières fois, les meilleures discothèques du pays ont été construites ici.







Bariloche-chiens.jpgUne promenade dans le centre ville, ou exercent aussi les chiens « Bernard »,  nous fait sentir cette forte pression touristique. Ce sont boutiques en tous genres, restaurants, bars, de quoi satisfaire les 750 000 touristes qui visitent la ville annuellement. Très beaux hôtels également pour voyageurs fortunés et mêmes terrains de golf.
La jeunesse voyage sacs à dos lourdement chargés et c’est par centaines que nous les rencontrons par ici à la recherche de lieux d’excursions, d’escalades, rafting, équitation et randonnées en tout genre et qui peuvent être à l’infini.
 



Nous sommes superbement installés au pied du lac sur un parking à 2 pas du centre et nous n’en demandions pas temps. C’est aussi l’occasion de voir que les argentins commencent à s’intéresser aux campings cars, il y a un début de fabrication à petite échelle, quelques agences de location et aussi tout un tas de formules qui vont des vieux bus réaménagés aux fourgons transformés artisanalement ce qui permet de voyager avec toute sa famille, souvent aussi c’est l’outil de travail quand ce ne sont pas les vacances.
 
Circuit-chico.jpgHier nous avons fait un circuit dans la région et le résultat c’est un vrai bijou de beautés naturelles, dont nous vous joignons un des nombreux panoramas.
 












Nous envisageons encore quelques jours dans cette région dite des lacs avant de passer au Chili en direction de l’île de Chiloé.
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bisous de baja california
Répondre
B
Bonjour,<br /> Nous sommes des amis de Claude Desrosiers et de Dominique Bérubé.<br /> Nous nous sommes déja rencontrés une fin de semaine en camping (octobre 2004 ou 2005) avec eux dans la forêt Ouareau au Québec.<br /> Claude nous a envoyé l'adresse de votre Blog. Il est génial et très intéressant.<br /> Nous allons garder les yeux ouverts...Il est possible que nos chemins se croisent! Nous arrivons à Santiago de Chili le 9 février. Nous serons au Hostal de Sammy. Le 13, nous allons être à Pucon probablement mais tout peut changer une fois sur place. Nous avons planifié faire un peu le même circuit que vous mais en sens inverse.<br /> Nous vous souhaitons une excellente continuité de votre voyage.<br /> Ce fût très agréable de lire vos pages.<br /> Au plaisir de vous croiser...
Répondre